Vous êtes ici : Accueil / Engagement, cit... / Engagement et c... / Réserve civique

Réserve civique

La réserve civique, l’engagement de tous en faveur des valeurs de la République

La réserve civique a été créée par la loi n° 2017-86 « égalité et citoyenneté » du 27 janvier 2017.

Les valeurs de la République, longtemps perçues comme des leviers de progrès social et politique, doivent aujourd’hui être réaffirmées au service d’un projet collectif partagé par tous. Afin d’offrir à tous la possibilité de servir les valeurs de la République en s’engageant, à titre bénévole et occasionnel, la Réserve Civique est un dispositif qui propose aux citoyens des missions d'intérêt général auprès d'associations et d'organismes publics.

Elle est organisée en thématiques spécialisées, regroupant en partie celles du Service civique : solidarité, santé, éducation, culture et sport, environnement, mémoire et citoyenneté, développement international, interventions d’urgence .

La réserve civique regroupe les réserves citoyennes existantes (dans le cadre de la défense, de l'éducation ou de la police) et une réserve civique générale autour de missions d'intérêt public.

 

La plateforme nationale www.reserve-civique.beta.gouv.fr vous permet de prendre connaissance des offres près de chez vous dans le domaine de votre choix et de rentrer en contact avec l’organisme proposant la mission qui vous intéresse.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VOTRE ORGANISME SOUHAITE ACCEUILLER DES BENEVOLES…..

Petites ou grandes associations, collectivités locales, établissements publics, services de l'Etat, la Réserve civique est faite pour vous car, via sa plateforme en ligne, elle vous permet de proposer des missions ponctuelles qui correspondent à vos besoins et vous offre ainsi la visibilité dont vous avez besoin pour trouver des bénévoles.

La mission proposée ne pourra excéder une durée de vingt-quatre heures hebdomadaire, et ne pourra être substituable à un emploi ou un stage .

 

VOUS SOUHAITEZ DONNER DU TEMPS...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : ddcs-mission-engagement@paris.gouv.fr

 

Bon à savoir  : la mission n'est pas substituable à un emploi ou à un stage. Le volontaire ne reçoit pas de rémunération ni de gratification (le remboursement de ses frais de déplacement peut être envisagé si l'organisme d'accueil l'accorde).

Dossier de presse en téléchargement sur le site de la préfecture  http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Reserve-civique-donnez-de-votre-temps-pour-la-Republique2