Vous êtes ici : Accueil / Presentation

Presentation

La DDCS de Paris, quelle mission ?

 

Le cœur des missions de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris (DDCS 75) est le maintien et le développement du lien social ainsi que la protection des populations vulnérables.

 

Par quels moyens ?

 

Cela se fait par la mise en œuvre de politiques spécifiques : développement de la vie associative, des activités physiques et sportives, politiques de la jeunesse et de l’éducation populaire. Par des actions ciblant des publics particuliers : femmes, jeunes, populations défavorisées, personnes en situation de handicap, personnes immigrées. Sur la déclinaison de ces politiques sur les territoires de la politique de ville.

 

Les missions de la DDCS de Paris sont articulées autour de grandes thématiques :

 

  • Dans le domaine de la jeunesse et de la vie associative : les accueils collectifs (protection des mineurs et qualité éducative), le développement de la vie associative, l’engagement et l’autonomie des jeunes (notamment par le service civique, l’information jeunesse, les politiques partenariales locales et le soutien aux associations agréées « JEP »).
  • Dans le domaine du sport : le développement de la pratique sportive licenciée pour apporter une réponse aux besoins identifiées des territoires et des différents publics, l’accompagnement des clubs et comités départementaux dans l’élaboration de leur projet sportif et éducatif, la préservation de la sécurité des pratiquants.
  • Dans le domaine de la politique de la ville : la gestion et l’animation des dispositifs départementaux d’intervention de l’agence nationale pour la cohésion sociale et l’égalité des chances (Acsé), la gestion du processus d’attribution des subventions de l’Acsé.
  • Dans le domaine des personnes vulnérables et des personnes en situation de handicap : le suivi de l’activité des services mandataires et des mandataires individuels, l’instruction et les propositions au préfet de région des principaux éléments de tarification, l’animation interministérielle de la politique d’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (MDPH), le pilotage de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et la représentation de l’Etat dans les différentes instances.
  • En ce qui concerne les populations immigrées : l’instruction et les propositions au préfet de région des principaux éléments de tarification des centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) et des centres provisoires d’hébergement (CPH), la participation à la mise en œuvre des programmes régionaux d’insertion des population immigrées (PRIPI) et sa déclinaison au niveau départemental (PDI).

 

 

La DDCS de Paris se trouve sur le site du Ponant, 5 rue Leblanc, dans le 15ème arrondissement. Elle occupe la quasi intégralité du 4ème étage et une partie du 3ème étage du bâtiment.