Vous êtes ici : Accueil / Protection des... / Mission aide so... / Famille / Schéma parisien des services aux familles

Schéma parisien des services aux familles

La circulaire du 2 janvier 2015 a instauré à la mise en œuvre des schémas départementaux des services aux familles.

Ce schéma se réfère à la convention d’objectifs et de gestion 2013/2017 conclue entre l’Etat et la CNAF. Un guide d’élaboration des schémas a été diffusé en juin 2015.

Les travaux du schéma parisien ont été menés sous l’autorité du Préfet de département, en coordination avec la CAF, le conseil départemental, la mutuelle sociale agricole et en collaboration avec l’ensemble des acteurs et partenaires du domaine de la petite enfance. Le schéma doit particulièrement veiller au développement de l’offre, à la correction des inégalités territoriales et sociales, à l’égalité de l’accueil collectif et individuel du jeune enfant reposant sur des professionnels qualifiés et en nombre suffisant, et au développement significatif du soutien à la parentalité et des services de médiation familiale.

L’élaboration du schéma a nécessité de nombreuses réunions techniques entre l’Etat, la Ville de Paris, la MSA et la CAF. Deux comités de pilotage, associant notamment la justice et les associations, se sont tenus fin 2015 et fin 2016.

Le schéma a été signé le 9 novembre 2016 et des groupes de travail ont été constitués sur des axes jugés prioritaires en 2017. Plusieurs comités de pilotage ont été tenus à cet effet en 2017.

Le schéma parisien des services aux familles est en cours de renouvellement pour 2019.

Adresse :

DDCS 75 – Pôle Protection des populations

Mission aide sociale et droits des personnes

5, rue Leblanc

75911 Paris Cedex 15