Vous êtes ici : Accueil / Sport / Sport / Activités sportives / Covid-19

Activités sportives / Covid-19

Le 03 septembre 2020

 

Le ministère chargé des Sports vient d'éditer un guide de la rentrée sportive pour l’ensemble des acteurs du sport.

 

 

Par ailleurs, le ministère chargé des Sports a également mis à jour le guide de recommandations des équipements sportifs terrestres, sports d’eau, piscines, centres aqualudiques et espaces de baignade naturels .

 

 

 

Le 13 mai 2020

Reprise des activités physiques et sportives

 

Mesdames et messieurs les présidents d’associations sportives parisiennes,

Mesdames et messieurs les présidents des comités départementaux,

Monsieur le président du comité olympique et sportif de Paris,
 

Vous trouverez ci-joint et ci-dessous les documents officiels relatifs aux modalités de reprise des activités physiques et sportives.
 
              1. Le décret n° 2020-548 du 11 mai 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Cette fiche précise les conditions de réouverture de certains EAPS ;

 
             2.  Une fiche relative à ce décret prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l'épidémie de covid-19 dans le cadre de l'état d'urgence sanitaire. Cette fiche précise les conditions de réouverture de certains EAPS ;

 
             3. L’instruction du directeur des sports relative à la reprise progressive et adaptée aux risques liés à l’épidémie de COVID 19 de la pratique des APS ;

 

 

 

Le 24 avril 2020

Message aux fédérations - COVID 19 - Reprise des APS

Mesdames les Présidentes,  Messieurs les Présidents,

Mesdames et Messieurs les DTN,

Dans un contexte de pré déconfinement beaucoup d’interrogations se posent, des hypothèses de reprise de l’activité sportive sont travaillées, des communications circulent et des scénarii de reprise commencent à être diffusés. En la matière, il est nécessaire de faire preuve de beaucoup de prudence. Aussi, il me semble essentiel de vous rappeler que ce travail d’anticipation, certes indispensable, devra nécessairement s’inscrire dans un cadre général qu’il convient de préciser avant toute communication élargie à caractère dogmatique.

A ce jour aucune communication gouvernementale sur une date de reprise des activités physiques et sportives n’a été évoquée en dehors de la pratique physique hebdomadaire, dans le respect des mesures barrière, de la durée d’une heure maximum et du périmètre de 1 km maximum autour du lieu de confinement. Aucune reprise des activités sportives n’a, à ce jour, été envisagée pour le 11 mai, date de début du déconfinement annoncé par le Président de la République.

Par anticipation, des réflexions sont actuellement conduites par le ministère des sports en partenariat avec tous les acteurs concernés afin d’envisager les conditions, notamment médicales et sanitaires, dans lesquelles une reprise progressive de l’activité sportive pourra être mise en œuvre, notamment pour les sportifs de haut niveau et les sportifs professionnels.

Si chaque fédération est aujourd’hui amenée à développer une réflexion sur les conditions sanitaires de reprise de ses activités sportives fédérales, il est bien entendu que ces dispositions ne peuvent faire l’objet d’une communication large à ce jour au risque d’être contredites par les mesures gouvernementales.

Nous ne manquerons pas de vous informer, dès que possible, des arbitrages qui seront rendus s’agissant de la reprise progressive des activités sportives et de la réouverture des établissements d’activités physiques et sportives.

Bien cordialement

GILLES QUÉNÉHERVÉ
 Directeur des sports