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Michel CADOT, Préfet de la région d’Île-de-France, Préfet de Paris, a décidé d’accueillir ce forum au sein de la préfecture de région.

Plus d'infos

 

Appel à candidatures dispositif des personnes qualifiées de Paris.

 

Le Directeur général de l’ARS Ile-de-France, la Présidente du Conseil départemental de Paris et le Préfet de département lancent un appel à candidatures pour établir conjointement la liste des personnes qualifiées de Paris.

Informations et modalités

Appel à candidatures en vue de l'agrément de mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM). 

Afin de mettre en œuvre les dispositions de la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement, un appel à candidature en vue de l'agrément de 6 MJPM exerçant à titre individuel dans le département de Paris est ouvert entre le 15 septembre 2017 et le 15 novembre 2017.

Informations et modalités

Lancement parisien commun des appels à projets "Politique de la Ville", "Ville Vie Vacances" et "Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance"  

 - Année 2018 - 

Depuis 2016, les appels à projets "Politique de la Ville", "Programme Ville-Vie-Vacances" et "Fonds Interministériel de Prévention de la Délinquance" sont regroupés dans un calendrier commun.

Date limite de dépôt des dossiers : le 12 octobre 2017  

 

Télécharger l’appel à projets avec toutes les informations utiles au dépôt de dossier

 

 

 

    

 

 

Le Premier Ministre a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », niveau le plus élevé, sur l’ensemble de la Région Ile-de-France.
Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports vont faire l’objet immédiatement d’une protection renforcée.
Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate.
L’ensemble des préfets, sur tout le territoire, ont consignes de renforcer la vigilance et de mobiliser les forces placées sous leur autorité.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour identifier, traquer et interpeller les auteurs.

Dans le cadre du plan Vigipirate, des guides sectoriels de bonnes pratiques ont été publiés afin d’aider les professions pouvant être confrontées à des situations d’urgence particulières à s’y préparer mais aussi à savoir comment y réagir.

Afin de couvrir le champ relatif à l’encadrement des enfants et des jeunes, des guides ont été mis en ligne cet été par le ministère de l’éducation nationale pour les directeurs d’écoles et d’établissements mais aussi par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes qui a élaboré un guide pour les établissements d’accueils spécialisés de jeunes enfants.
En continuité avec ces actions, la DJPEVA a travaillé avec le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) des ministères sociaux et le secrétariat général de la défense nationale (SGDN), pour élaborer un guide destiné aux accueils collectifs de mineurs (ACM).
Le guide et son annexe ci-joints sont des outils qui viennent en complément des postures Vigipirate diffusées et permettent de développer la culture de la gestion des risques au sein des ACM. Il a pour vocation principale d’aider les équipes d’encadrement à anticiper les crises pour savoir mieux les gérer.
Outre qu’il a vocation à susciter une plus forte vigilance des encadrants à travers un nécessaire repérage de l’environnement des locaux et des partenaires, il propose aux responsables d’ACM des bonnes pratiques comme celle consistant à réaliser un exercice annuel permettant de tester le dispositif de confinement et/ou d’évacuation et le signal d’alerte afférent. 

 

 

 

 

 Depuis le 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l’État en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.
Vous êtes un particulier, un professionnel, une association et souhaitez effectuer une demande d’information en ligne ou réaliser une démarche administrative par voie électronique auprès de votre préfecture, de votre direction départementale des territoires, de la cohésion sociale ou de la protection des populations ou bien d’un service de l’administration centrale du ministère de l’intérieur.
Pour les démarches qui le permettent, ce service facultatif et gratuit vous permet de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande (d’information ou d’envoi de dossier relatif à une démarche administrative), d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de votre démarche et de le transmettre aux services administratifs compétents.
Vous pouvez accéder à une liste des démarches ouvertes par voie électronique au lien suivant : 
http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/
Toutefois, ce service ne se substitue pas aux services en ligne déjà existants. Dans ce cas, les usagers sont invités à se servir directement du téléservice gouvernemental existant en se rendant sur le site:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires