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Le Service Civique

Pour votre information :

 

Formation des tuteurs :

 

La Loi Égalité et Citoyenneté de janvier 2017 précise que les tuteurs de volontaires doivent être formés à cette fonction. Pour aider les organismes d’accueil à répondre à cette obligation, tout en tenant compte de l’importance d’une mobilisation de l’ensemble de l’équipe dans la réussite du Service Civique, l’Agence du Service Civique propose ce parcours aux tuteurs, mais aussi aux coordonnateurs d’agrément et gestionnaires de ressources humaines.

L’Agence du Service Civique propose aux organismes d’accueil de volontaires des thématiques, des formations à distance, mais aussi des ressources e-learning. Cet accompagnement offert aux organismes disposant d’un agrément ou accueillant des volontaires par intermédiation est gratuit pour les participants. Les modules sont animés par Unis-Cité et la Ligue de l'enseignement.Ils sont programmés tout au long de l'année, dans tous les territoires, par l'Agence du Service Civique et par ses référents territoriaux situés au sein des Directions Régionales Jeunesse, Sports et Cohésion Sociale (DRJSCS) et des Directions Départementales de la Cohésion Sociale (DDCS).

Que vous soyez tuteurs de volontaires, coordinateurs du Service Civique ou les deux à la fois, bénéficiez d'un accompagnement et de formations adaptés à vos besoin pour mettre en œuvre le Service Civique.

L’inscription se fait en ligne avec le numéro d’agrément de Service Civique de votre organisme.

Consulter le programme et s’inscrire en cliquant ici : http://www.tuteur-service-civique.fr

 

 

 

 

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                                                   GÉREZ VOTRE AGRÉMENT EN LIGNE !

 

 

Le service civique a pour ambition première d’offrir aux jeunes l’opportunité de s’engager, de donner de son temps auprès d’un organisme agrée. Il représente également la possibilité de vivre une expérience formatrice et valorisante en proposant un choix parmi de nombreuses missions, dans des domaines très divers. Il a enfin pour objectif de renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale.

 

Pourquoi ?

  • =>S’engager dans une mission d’intérêt général
  • =>Vivre une nouvelle expérience
  • =>Acquérir de nouvelles compétences
  • =>Valoriser son parcours

 

Concrètement une mission de service civique c'est quoi ?

C'est un engagement volontaire au service de l'intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France ou à l'étranger.

 

Une mission de Service Civique peut être réalisée auprès :

  •  - D’organismes à but non lucratif (associations, fondations, fédérations, organisations non-gouvernementales….)
  •  - De personnes morales de droit public (Etat, collectivités territoriales : régions, départements, communes; établissements publics : établissements scolaires établissement public, service de l’État, bailleurs sociaux, certaines entreprises solidaires d’utilité sociale (ESUS)...

Le service civique ne peut pas être réalisé dans une entreprise.

 

 

Pour faire une demande d'agrément de service civique, veuillez télécharger les documents ci-dessous afin de constituer votre dossier:

 

ASC_notice (608,23 kB)

 

 

 

 

ASC_fiche mission (160,21 kB)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une mission de Service Civique, dure entre 6 et 12 mois maximum; et elle soit être accomplie dans l'un des neuf domaines reconnus prioritaires pour la nation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

N'hésitez pas à consulter le référentiel des mission, afin de vous aider dans la rédaction de votre mission:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

VERSION AVEC LIENS ACTIFS :

 

« Merci aux volontaires » , un film pour remercier ceux qui s’engagent chaque jour au service des autres par le biais du Service Civique Réalisé par Ilan Teboul

suivez le lien : https://www.youtube.com/watch?v=llQAkGgBEH0

 

Contact :

DDCS 75 – Pôle Engagement, Citoyenneté et Vie associative

5, rue Leblanc 75911 Paris Cedex 15

Contact : ddcs-mission-engagement@paris.gouv.fr

Numéro unique du pôle : 01 82 52 47 29