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Vie associative

Le Compte Engagement Citoyen

 

Le compte d'Engagement Citoyen sera effectif d'ici la fin du mois. Les bénévoles éligibles dont les déclarations auront été validées d'ici la fin de l'année, se verront attribuer un forfais en euros supplémentaire sur leur Compte Personnel de Formation, pour suivre des formations qui les intéresseront dans leur parcours professionnel ou pour leurs activités associatives.

 

Quels sont les outils disponibles ?

Afin d'informer et de mobiliser les associations et leurs bénévoles, une plaquette d'information à destination des associations et des bénévoles est disponible sur www.associations.gouv.fr/plaquette-cec , avec les liens vers les plateformes et outils dédiés. Cette plaquette est également disponible sous format papier. Vous en recevrez une vingtaine d'exemplaires par voie postale d'ici une semaine. L'ensemble des CRIB et PAVA recensés sur https://associations.gouv.fr/ recevront également une dotation dans les mêmes délais.

 

Quelles sont les modalités de déclaration et d'attestation des activités bénévoles ?

Le modules de saisie des engagements bénévoles sera accessible en ligne d'ici fin octobre sur www.associations.gouv.fr/compte-benevole .

Afin de confirmer les déclarations, un "valideur CEC" devra être désigné dans chaque association, et s'inscrire sur www.associations.gouv.fr/valideur-cec . Seul un "valideur CEC" par association peut être indiqué. Il est nécessairement membre de l'instance de direction, qu'il soit le président ou tout autre bénévole de cette instance. Pour les associations composées de plusieurs établissements déclarés en France, un "valideur CEC" pourra s'identifier pour chaque établissement.

Il est d'ores et déjà possible à l'association de désigner son "valideur CEC" parmi ses dirigeants. Celui-ci peut s'inscrire dès à présent sur Le compte association. La fonctionnalité de validation des déclarations sur Le compte association sera opérationnelle à partir de mi-novembre.

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CDVA-DDVA

Le Délégué Départemental à la Vie Associative est l’interlocuteur privilégié des associations dans le département. La circulaire du 22 décembre 1999, relative aux relations entre l’Etat et les associations précise le rôle des DDVA en leur demandant :

- D’améliorer les services d’informations aux associations,

- Donner des outils techniques aux associations employeurs,

- D’organiser une fonction de veille et d’observation de la vie associative.

Créer une association (Centre de ressources et d'informations pour les bénévoles - CRIB)

La loi du 1er Juillet 1901 dans son article 1 définit l’association comme étant «  la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun, d’une façon permanente, leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices ».