Vous êtes ici : Accueil / Jeunesse / Jeunesse / Accueil collectif des mineurs

Accueil collectif des mineurs

 

Les accueils collectifs de mineurs (ACM) à caractère éducatif sont destinés à accueillir pendant les vacances et hors temps scolaire les enfants et les jeunes âgés de moins de 18 ans pour leur permettre de pratiquer des activités de loisirs éducatifs et de détente. Ils sont réglementés par l’État.

On distingue aujourd’hui sept types d’accueil répartis selon trois catégories (art R227-1 du Code de l’action sociale et des familles)  : les accueils avec hébergement, les accueils sans hébergement, les accueils de scoutisme.  

Vous trouverez toutes les informations sur : http://www.jeunes.gouv.fr/interministeriel/loisirs/vacances/article/accueils-collectifs-de-mineurs-acm

 À Paris,  les accueils collectifs de mineurs (ACM) relèvent de la compétence du préfet de Paris et de la direction départementale de la cohésion sociale de Paris (DDCS).

 

ACTU de la mission

 

Réunion des organisateurs parisiens d’Accueils Collectifs de Mineurs – 14 mai 2019

La réunion a rassemblé une centaine d’organisateurs .Les échanges ont été nombreux et constructifs autour des questions réglementaires et de la thématique abordée cette année, sous forme de table ronde : le harcèlement entre mineurs en ACM.

 

Informations générales :

 

Nouvel outil DDCS : Foire aux questions

FAQ__mai 2019 (1,07 MB)

 

Guides thématiques

Fiche Trampoline (253,99 kB)
Fiche Baignade (236,66 kB)
Guide Eau douce (5,45 MB)
Guide Mer (2,70 MB)

 

 

Contact DDCS de Paris : ddcs-acm-bafa@paris.gouv.fr

Adresse :

DDCS 75 - Pôle Jeunesse et Education populaire

Mission protection des mineurs

5, rue Leblanc
75911 Paris Cedex 15