Vous êtes ici : Accueil / Jeunesse / Jeunesse / Soutien aux pratiques d'éducation populaire et de jeunesse

Soutien aux pratiques d'éducation populaire et de jeunesse

Appel à projets Actions locales de jeunesse et d'éducation populaire

L'appel à projets Actions locales de jeunesse et d'éducation populaire est ouvert à partur du 3 décembre 2020.

La date limite de dépôt est fixée au vendredi 17 janvier 2020 à midi (12h00).

Les demandes devront être déposées exclusivement sur le portail :

https://lecompteasso.associations.gouv.fr

 Le code de subvention pour le territoire parisien est 596
 
  Les priorités retenues pour Paris sont :

  1. Soutien à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes :
    • Soutien aux associations locales JEP impliquées dans le plan d’insertion pour la jeunesse des quartiers prioritaires en Ile-de-France (Annexe 1 avec la liste des 79 quartiers prioritaires) ;
    • Actions favorisant l’entrée en formation ou en activité de resocialisation pour les jeunes les plus éloignés de l’emploi à l’instar du dispositif « SESAME »  ;
    • Actions en faveur du développement de l’apprentissage dans la filière de l’animation ;
    • Actions en faveur du développement de l’éducation à l’entrepreneuriat ;
  2. Soutien à l’engagement et à l’autonomie des jeunes en mobilisant les principes d’action de l’éducation populaire et en favorisant l’accès aux droits et l’information des jeunes :
    • Actions portées par les jeunes ou issus d’instances de concertation/interlocution avec les jeunes ;
    • Projets en faveur de l’éducation aux médias et la médiation numérique : savoir agir positivement dans la société numérique et en comprendre les enjeux et les usages ;
    • Projets soutenant et valorisant l’engagement des jeunes dans une logique de parcours citoyen et républicain, en lien avec le SNU notamment ;
    • Initiatives en faveur de la connaissance et de l’accès au droit ;
  3. Soutien aux actions en faveur de la continuité éducative et des actions jeunesse hors les murs (en dehors des lieux d’accueil dédiés) et exclusivement dans le sous-axe Actions innovantes favorisant la socialisation des enfants et des jeunes, et la mixité (de genre, social et territorial) des publics.

Documents :

AAP ALJEP_IDF_2020 (515,99 kB)

Actions artistiques, culturelles et socio-éducatives en faveur de la jeunesse à la DDCS de Paris

 

La DDCS de Paris accompagne techniquement et pédagogiquement (avec éventuellement un soutien financier) l’émergence de projets artistiques et culturels développés par des publics de jeunes et d’associations issus du territoire parisien.

 

Elle favorise à la fois l‘engagement dans des actions éducatives de quartiers valorisant l’expression artistique tout en facilitant l’accès à la culture pour tous.

Différents domaines artistiques sont illustrés à travers ces projets

 

Le spectacle vivant et le théâtre, le Hip Hop, les ateliers d’écriture et le slam, les arts de la rue, l’audiovisuel, les arts graphiques, le multimédia ainsi que de nombreuses activités interdisciplinaires

 

Le Hip Hop à Paris

 

Le Hip Hop à Paris, dont la pratique se déroule dans diverses associations sous forme d’ateliers hebdomadaires, de rencontres, de débats publics, de manifestations culturelles ou d’ateliers d’accompagnement professionnel s’est également fédéré autour de l’organisation de festivals du type Paris Hip Hop, de Block Party ou de festivals de courts métrages.

 

Ces événements ouvrent de nouveaux espaces et des lieux d’échange parisiens pour la jeune création et mettent en relation différents acteurs de la vie culturelle locale, notamment dans les quartiers sensibles où la pratique du hip hop a connu ces dernières années un essor considérable.

 

L’aboutissement d’ateliers annuels à des représentations sur scène et à la rencontre avec des publics permettent à des jeunes souvent privés d’espaces d’expression de se valoriser et de s’engager dans des cadres collectifs. Il leur confère ainsi à travers des initiatives éducatives et culturelles le sens du partage et de la responsabilité.

 

Valoriser le dynamisme des actions associatives parisiennes autour du Hip Hop a pour effet de combler l’écart pris avec les initiatives de banlieue et de favoriser la mobilité des jeunes en l’inscrivant dans une dynamique trans-périphérique. L’ouverture de ces actions à des échanges européens, en s’appuyant entre autres dispositifs institutionnels, sur les programmes européens jeunesse, favorise la diversité et la mixité sociale.

 

Elle dessine une nouvelle géographie urbaine mettant la dynamique des quartiers au centre de l’action culturelle et leur représentation au cœur des expressions novatrices.

 

Elle réalise ainsi sur le terrain de l’expérimentation artistique et sociale des convergences locales, nationales, européennes, voire internationales.

 

Dans le cadre de ses actions de soutien aux actions socio-culturelles franciliennes, la DDCS de Paris soutient le prestigieux festival « Paris Hip Hop » depuis 2007.

 

La DDCS encourage vivement parmi les réalisations théâtrales les démarches incluant des ateliers d’écriture pour les jeunes, dans le temps scolaire et hors temps scolaire, mais aussi en direction des populations adultes.

 

Elle soutien des initiatives prises dans le cadre des actions éducatives territoriales situées en CUCS avec un double objectif :

 

  • toucher davantage de jeunes fragilisés peu ou pas sensibilisés à ces formes d’expression. Très structurantes dans le développement des identités et des accès au langage, ces pratiques éducatives et culturelles sont créatrices de lien social.
  • développer l’éducation populaire, le sens de la citoyenneté et de la cohésion sociale.
  • développer l’ancrage territorial et renforcer les réseaux locaux.

 

Pour toute demande, remplir un dossier Cosa :

 

https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12156.do

 

Contact:

Patricia Osganian

 

Adresse

DDCS 75 - Pôle famille, jeunesse et sport
Mission jeunesse
5, rue Leblanc
75911 Paris Cedex 15

Appel à projets 2015 actions locales jeunesse éducation populaire : mobilisation du droit commun dans les quartiers politique de la ville

Date de clôture le vendredi 13 mars 2015.