Vous êtes ici : Accueil / Politique de la... / Politique de la... / Appels à projets (AAP)

Appels à projets (AAP)

   Appel à projets contre la haine et les discriminations anti-LGBT

 

Suite au succès de son appel à projets contre la haine et les discriminations anti-LGBT 2017, la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT (DILCRAH) lance cette année un appel à projets déconcentré à destination des structures locales.
 

Les structures engagées contre les LGBTphobies peuvent ainsi candidater à cet appel à projets local contre la haine et les discriminations anti-LGBT 2018 dès aujourd'hui, et ce jusqu’au 2 mars 2018 .
 

Pour cette nouvelle édition, vous trouverez ci-dessous les dossiers de candidature à compléter. Ils seront à retourner aux services de la Direction départementale de la cohésion sociale de Paris à l'adresse suivante:
 ddcs-mission-politique-ville-integration@paris.gouv.fr

 APPEL A PROJETS DEPARTEMENTAL 2018

Actions d’accompagnement des étrangers en situation régulière Budget opérationnel de programme 104 – action 12

La loi du 7 mars 2016 relative au droit des étrangers en France instaure un parcours personnalisé d’intégration républicaine de cinq années dont le contrat d’intégration républicaine (CIR) constitue le socle d’engagement.

Ce parcours se caractérise par le relèvement du niveau d’exigence linguistique vers les standards européens et par des moyens accrus favorisant l’intégration durable des primo-arrivants dans leur nouvel environnement social, économique et culturel.

Il prévoit également des mesures renforcées d’accès aux droits : accès à la formation et à l’emploi, à l’éducation, à la santé, au logement, à la culture, et aux sports notamment.

Le programme 104 –action 12 supporte le financement de la  politique d’accompagnement des étrangers primo-arrivants (hors UE) dans son articulation territoriale avec la première formation linguistique et civique proposée par l’OFII.

Ce programme vient ainsi financer des formations linguistiques et à visée d’insertion professionnelle, des formations civiques ainsi que des plateformes et permanences d’accès aux droits pour optimiser les chances d’une intégration durable des primo-arrivants parisiens dans la société française.

Il est mobilisé dans un contexte de flux migratoires qui, depuis 2015, mobilise l’ensemble de la communauté de Paris : les services de l’Etat et de la collectivité territoriale, le monde associatif et militant, les citoyens.

Ce contexte oblige l’ensemble des acteurs de l’intégration à plus d’engagement et d’innovation afin d’offrir un accompagnement aux personnes qui ont choisi la France au terme de leur migration et qui ont vocation à s’y installer durablement, plus particulièrement à ceux d’entre eux bénéficiant d’une protection internationale

Cet accompagnement doit être davantage pensé en termes de trajectoire, construction d’un projet, et ingénierie de  suivi. Il doit notamment permettre l’orientation des personnes à chaque étape-clé de leur parcours. Les différents acteurs - formateurs linguistiques, conseillers en insertion professionnelle, travailleurs sociaux, médiateurs culturels, juristes – sont de plus en plus amenés à travailler en réseau et en transversalité, et à coordonner leurs ingénieries.

L’appel à projets départemental 2018 favorisera donc la coordination des initiatives, l’activation des réseaux partenariaux, l’innovation pédagogique et sociale, la diffusion et la mutualisation des outils.

Les actions qui seront financées devront contribuer à l’émergence d’une approche inclusive de la politique publique d’intégration. Elles devront donner aux personnes primo-arrivantes suffisamment d’outils pour s’autonomiser, s’émanciper, s’insérer dans l’emploi et contribuer à leur tour au développement du pays.

Contact :

Dominique LAVARDE

Tél : 01 82 52 48 14

dominique.lavarde@paris.gouv.fr

Pièces jointes :

 

ALPHA (1,87 MB)
Cahier des charges (1,82 MB)
cerfa_12156-05-1 (2,29 MB)
cerfa_15059 (116,80 kB)
DAAEN Indicateurs (90,34 kB)

 

   

Date limite de retour des dossiers :

 Lundi 12 mars 2018

 Dépôt des dossiers et des pièces jointes par mail à l’adresse suivante :

  ddcs-mission-politique-ville-integration@paris.gouv.fr

 

 

 

Appel à projets MILDECA 2018

 

 

Date de clôture du dépôt des demandes : Lundi 19 février 2018 .

 

La préfecture de la région d’Ile-de-France, préfecture de Paris – Secrétariat général – Direction de la modernisation et de l’administration (DMA) et la Direction départementale de la cohésion sociale de Paris (DDCS75) lancent l'appel à projets 2018 de " lutte contre les drogues et les conduites addictives " (MILDECA) du territoire de PARIS.

 

L’adresse de mise en ligne est la suivante : http://www.prefectures-regions.gouv.fr/ile-de-france/Actualites/Appel-a-projets-MILDECA-2018 .

 

Télécharger l'appel à projets:

 

Demande de subvention:

cerfa_12156-05-1 (2,29 MB)

les pièces jointes (taille maximum : 5 Méga octets) sont à adresser par courrier électronique uniquement au plus tard le Lundi 19 Février 2018 à l’adresse suivante : 

ddcs-appel-projets-mildeca@paris.gouv.fr

Spécifier l’objet du courriel comme suit: « Appel à projets MILDECA de PARIS 2018 – Nom du porteur de projet ».

Pour compléter la demande de subvention, vous pouvez vous référer à la notice du dossier de demande de subvention (n° SIRET, RIB, statuts, etc.): 

notice_51781#02 (1,42 MB)

 

Concernant les porteurs de projets ayant reçu des subventions MILDECA de PARIS au titre de l’année 2017, il est impératif de joindre le compte-rendu financier des actions (voir formulaire suivant):

cerfa_15059-01 (116,80 kB)