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Education

La réussite éducative

La loi n°2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale définit les dispositifs de réussite éducative, leurs objectifs, les publics visés, les structures juridiques supports et les crédits prévus sur les cinq années du plan qui a été prorogé.

Pour la mise en œuvre du dispositif parisien, un groupement d'intérêt public pour la réussite éducative a été constitué en 2006 entre l'Etat, la Mairie de Paris et la Caisse d'allocations familiales de Paris.

Les grands principes de ce dispositif consistent à :

  •  Considérer les parents, premiers éducateurs de leurs enfants, comme partie intégrante du dispositif de réussite éducative,
  •  Placer l'enfant et sa famille au centre d'un dispositif de partenariat institutionnel,
  •  Permettre une approche globale et concertée de la situation d'un enfant présentant des signes de fragilité par l'ensemble des partenaires concourant à sa réussite éducative,
  •  Viser la réussite éducative de l'enfant et non pas seulement la réussite scolaire en prenant en compte les différents « temps de l'enfant » : temps scolaire, temps périscolaire et temps de la famille,
  •  Proposer à un enfant et sa famille un parcours individualisé d'actions (individuelles et/ou collectives) devant lui offrir réussite et épanouissement,
  •  Travailler dans le respect de l'enfant et de sa famille au travers d'une charte de déontologie.

Un parcours individualisé peut-être proposé pour des enfants de 2 à 16 ans présentant des signes de fragilités et scolarisés dans des établissements des 1er et second degrés relevant des zones d’éducation prioritaire et/ou habitant dans des quartiers inscrits dans la géographie de la politique de la ville.

Le parcours individualisé de réussite éducative peut proposer des actions individuelles et/ou collectives pour l’enfant et sa famille sur les thématiques suivantes :

Soutien à la fonction parentale, accompagnement à la scolarité renforcée et prévention du décrochage scolaire, santé et accès aux soins (dont accompagnement physique), renforcement de la pratique sportive, de loisirs et culturelles.

Pour en savoir plus :  

https://www.cget.gouv.fr/education/reussite-educative

Le contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Le CLAS est un dispositif mis en place en 1996, devenu en 2000 le dispositif unique visant à favoriser la réussite scolaire et à assurer l’égalité des chances de tous les élèves. Il s’inscrit désormais dans le cadre  de La « Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité » signée le 7 juin 2001 et qui désigne par accompagnement à la scolarité l’ensemble des actions qui visent à offrir aux enfants et aux adolescents l’appui et les ressources dont ils ont besoin pour réussir à l’école, appui qu’ils ne trouvent pas toujours dans leur environnement familial et social.

Le CLAS a pour objectifs :

  • d’aider les enfants et les jeunes à acquérir des méthodes, à utiliser des approches susceptibles de faciliter l’accès aux savoirs ;
  • d’élargir leurs centres d’intérêt et de valoriser leurs acquis ;
  • d’accompagner les parents dans le suivi de la scolarité de leurs enfants.

Les actions d’accompagnement à la scolarité sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires à la réussite scolaire.

Elles ne se limitent pas à l’aide aux devoirs et aux leçons mais :

  • encouragent le goût de la lecture et des activités culturelles et scientifiques, l’envie d’apprendre et le plaisir de découvrir
  • s’attachent à renforcer le sens de la scolarité, la confiance des enfants et des jeunes dans leurs capacités de réussite
  • soulignent l’importance de l’assiduité, de la régularité du travail personnel, de la méthodologie
  • veillent à faciliter les relations entre les parents et l’école en accordant une attention particulière aux besoins des familles migrantes.

Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire et sont menées en collaboration avec les équipes éducatives des établissements scolaires

Le CLAS s’adresse aux élèves de l’enseignement des premier et second degrés, sur l’ensemble du territoire et en priorité dans les zones urbaines sensibles et les réseaux de l’Education prioritaire (REP et REP+).

La DDCS soutient les actions qui peuvent être portées par des associations dans ce cadre.

 

Les cordées de la réussite et parcours d’excellence

Les deux dispositifs favorisent l’accès aux études supérieures pour des élèves collégiens, lycéens ou étudiants motivés, particulièrement ceux issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville et qui évoluent dans un environnement social ou familial peu propice à un bon parcours scolaire.

Cordées de la réussite

Mis en place en 2008, le dispositif des « Cordées de la réussite » a pour objectif de promouvoir l’égalité des chances et la réussite des jeunes à l’entrée dans l’enseignement supérieur, en favorisant leur accès aux études supérieures. Ces programmes de lutte contre l’autocensure s’adressent particulièrement aux jeunes issus des quartiers prioritaires, évoluant dans un environnement social ou familial peu stimulant scolairement.

Les « Cordées de la réussite » désigne un réseau de solidarité établi entre un établissement d’enseignement supérieur « tête de cordée » (une université, une grande école), un ou plusieurs lycées à classes préparatoires, et des lycées ou collèges « sources » notamment ceux situés dans des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) et/ou en réseau d’éducation prioritaire (REP/REP+). 

Ce partenariat entre différents établissements d’enseignement a donc pour objectifs :

  • d’aider les élèves à s’engager dans la voie d’études longues après le baccalauréat ;
  • de contribuer à lever les barrières, notamment psychologiques et culturelles, qui pourraient empêcher une poursuite d’étude dans l’enseignement supérieur ;
  • de créer un engouement pour un parcours d’enseignement supérieur, et une motivation pour la poursuite d’études, en particulier des élèves issus de milieu modeste ;
  • d'aller au-delà des représentations que se font les élèves, les familles, les enseignants, et lutter contre le déterminisme social.

Le projet peut prendre la forme :

  • d’un tutorat et/ou
  • d’un accompagnement scolaire ou culture entre tuteurs et tutorés,
  • parfois en internat ou hébergement,
  • d’aides diverses.

Il permet notamment d’accroître l’ambition scolaire de jeunes qui n’envisageaient pas a priori de poursuivre leurs études en raison de leur origine sociale ou territoriale.

Le financement est interministériel avec une part prépondérante du CGET, des apports significatifs du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et du Ministère de l’éducation nationale. 

 

Parcours d’excellence

Le programme « Parcours d’excellence » a vocation à s’inscrire en complémentarité des cordées de la réussite. Partant du constat que, d’une part, trop peu de bénéficiaires des cordées de la réussite relèvent de l’éducation prioritaire, et que, d’autre part, les lycéens professionnels ne sont pas assez nombreux dans les dispositifs de réussite et de lutte contre l’autocensure, les parcours d’excellence s’adressent aux élèves relevant de l’éducation prioritaire et en s’inscrivant dans la continuité de la 3ème à la terminale par la construction d’un parcours personnel avec les élèves. Le programme a pour objectif de conduire des jeunes de milieux modestes vers une poursuite d'études ou une insertion professionnelle ambitieuse et réussie, en leur proposant une offre de coaching collectif et de visites culturelles dès la classe de troisième puis un suivi individualisé tout au long de leur scolarité au lycée, quelle que soit la filière choisie.

Les élèves de 3ème qui ont bénéficié du parcours d'excellence sont ensuite suivis jusqu'au baccalauréat. Le parcours d'excellence, qui doit aussi être un levier pour l'innovation au niveau local, leur proposera, en seconde, première et terminale (de lycée d’enseignement général et technologique et de lycée professionnel) une déclinaison des actions mises en œuvre lors de leur année de 3ème  (suivi individualisé (tutorat) par des étudiants volontaires, visites culturelles, visites de lieux de formation et rencontres avec des étudiants, des visites d'entreprises et rencontres de personnalités).

Pour en savoir plus :

https://www.cget.gouv.fr/education/enseignement-superieur

 

Adresse :

DDCS 75 - Pôle politique de la ville et égalité des chances

5, rue Leblanc

75911 Paris Cedex 15