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Appels à projets Politique de la ville et Ville-Vie-Vacances 2020

Les appels à projets Politique de la ville et Ville-Vie-Vacances 2020 sont ouverts jusqu'au 11 octobre inclus.

 

 

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Appel à contributions

Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme 2019

 

 

L’édition 2019 de la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme se tiendra du 18 au 24 mars 2019.

Cette semaine, ouverte à tous ceux qui souhaitent s’engager contre le racisme et l’antisémitisme, est l’occasion de valoriser collectivement les actions menées tout au long de l’année.

Une plateforme dédiée est ouverte pour recueillir vos propositions et les faire connaître :

http://dilcrah.fr/semaine21mars

 

  N'oubliez pas de télécharger sur le site et de diffuser autour de vous et sur les réseaux sociaux le kit de communication de la Semaine du 21 mars !

 

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Commission Départementale d'Aide Sociale (CDAS)

 

La CDAS de Paris, dont le secrétariat était, jusqu’au 31 décembre 2018, situé à la :

DDCS de Paris
5, rue Leblanc
75911 Paris Cedex 15

a cessé son office de juridiction de l’aide sociale le 31 décembre 2018 conformément aux dispositions conjointes :
- de la loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle ;
- de l’ordonnance n°2018-358 du 16 mai 2018 relative au traitement juridictionnel du contentieux de la sécurité sociale et e l’aide sociale ;
- du décret 2018-928 du 29 octobre 2018 relatif au contentieux de la sécurité sociale et de l’aide sociale.

Les recours déposés et enregistrés jusqu’au 31 décembre 2018 ont été transférés  soit :
-    au Tribunal de Grande Instance (TGI) de Paris situé : Parvis du tribunal, 75859 Paris Cedex 17 ;
-    au Tribunal Administratif (TA) de Paris situé : 7, rue de Jouy, 75181 PARIS Cedex 04 ;

Les personnes qui ont déposé un (ou plusieurs) recours devant cette juridiction seront informées des suites réservées à leur dossier par les nouvelles juridictions désignées ci-dessus.

 

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Le compte bénévole en ligne

 

La loi prévoit une reconnaissance des individus les plus impliqués, par l’attribution de droits complémentaires à formation. A cet effet, le gouvernement met en place le Compte d’Engagement Citoyen (CEC).

 

Une plaquette d’information détaille toutes les conditions d’éligibilité à ce dispositif et les modalités de déclaration et validation des activités bénévoles associatives : www.associations.gouv.fr/plaquette-cec 

 

Il est possible de déclarer ses activités bénévoles associatives éligibles réalisées en 2017 sur le téléservice en ligne Le compte bénévole jusqu’au 28 février 2019 : https://www.associations.gouv.fr/compte-benevole.html

 

Ces déclarations doivent être attestées par un dirigeant bénévole de l’association identifié comme «valideur CEC» sur le Compte asso jusqu’au 19 mars 2019 :  https://www.associations.gouv.fr/valideur-cec.html
Sous réserve de conditions d’éligibilité, les déclarations qui auront été validées permettront l’octroi de 240 euros supplémentaires financés par l’Etat, sur le Compte Personnel de Formation des titulaires pour financer des formations à leur choix. Un plafond des droits CEC est fixé à 720 euros.

 

Les activités bénévoles associatives réalisées en 2018 peuvent être déclarées selon les mêmes modalités du 1er mars au 30 juin 2019 et validées jusqu’au 31 décembre 2019.

 

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GÉREZ VOTRE AGRÉMENT EN LIGNE !

 

 

 

Pour joindre le pôle engagement citoyenneté et vie associative un numéro unique le  01.82.52.47.29
Vous êtes un futur volontaire ou un volontaire en mission vous avez des questions écrivez nous à ddcs-volontaires@paris.gouv.fr

 

 

Découvrez toutes les actualités du pôle engagement, citoyenneté et vie associative en cliquant

ICI

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Le Premier Ministre a décidé de relever le plan Vigipirate au niveau « alerte attentat », niveau le plus élevé, sur l’ensemble de la Région Ile-de-France.
Les organes de presse, les grands magasins, les lieux de culte ainsi que les transports vont faire l’objet immédiatement d’une protection renforcée.
Toutes les forces disponibles sont mobilisées et des renforts civils et militaires seront déployés dans le cadre du plan Vigipirate.
L’ensemble des préfets, sur tout le territoire, ont consignes de renforcer la vigilance et de mobiliser les forces placées sous leur autorité.
Tous les moyens sont mis en œuvre pour identifier, traquer et interpeller les auteurs.

Dans le cadre du plan Vigipirate, des guides sectoriels de bonnes pratiques ont été publiés afin d’aider les professions pouvant être confrontées à des situations d’urgence particulières à s’y préparer mais aussi à savoir comment y réagir.

Afin de couvrir le champ relatif à l’encadrement des enfants et des jeunes, des guides ont été mis en ligne cet été par le ministère de l’éducation nationale pour les directeurs d’écoles et d’établissements mais aussi par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes qui a élaboré un guide pour les établissements d’accueils spécialisés de jeunes enfants.
En continuité avec ces actions, la DJPEVA a travaillé avec le service du haut fonctionnaire de défense et de sécurité (SHFDS) des ministères sociaux et le secrétariat général de la défense nationale (SGDN), pour élaborer un guide destiné aux accueils collectifs de mineurs (ACM).
Le guide et son annexe ci-joints sont des outils qui viennent en complément des postures Vigipirate diffusées et permettent de développer la culture de la gestion des risques au sein des ACM. Il a pour vocation principale d’aider les équipes d’encadrement à anticiper les crises pour savoir mieux les gérer.
Outre qu’il a vocation à susciter une plus forte vigilance des encadrants à travers un nécessaire repérage de l’environnement des locaux et des partenaires, il propose aux responsables d’ACM des bonnes pratiques comme celle consistant à réaliser un exercice annuel permettant de tester le dispositif de confinement et/ou d’évacuation et le signal d’alerte afférent. 

 

 

 

Posture Vigipirate 2017-2018

 

Fiches thématiques relatives à la nouvelle posture Vigipirate, en vigueur depuis le 2 novembre 2017 et valable jusqu'au 28 février 2018.
 Pour une plus ample information, vous pouvez consulter le site gouvernemental dédié, en suivant ce lien : http://www.gouvernement.fr/risques/le-citoyen-au-coeur-du-nouveau-dispositif-vigipirate

 

 

 

 Depuis le 7 novembre 2015, sur tous les sites des services de l’État en département, les usagers (particuliers, professionnels ou associations) peuvent adresser en ligne leurs demandes d’information à l’attention de l’administration ou d’envoi de dossier lié à une démarche administrative.
Vous êtes un particulier, un professionnel, une association et souhaitez effectuer une demande d’information en ligne ou réaliser une démarche administrative par voie électronique auprès de votre préfecture, de votre direction départementale des territoires, de la cohésion sociale ou de la protection des populations ou bien d’un service de l’administration centrale du ministère de l’intérieur.
Pour les démarches qui le permettent, ce service facultatif et gratuit vous permet de renseigner en ligne un formulaire de dépôt de demande (d’information ou d’envoi de dossier relatif à une démarche administrative), d’y joindre les pièces justificatives nécessaires à l’accomplissement de votre démarche et de le transmettre aux services administratifs compétents.
Vous pouvez accéder à une liste des démarches ouvertes par voie électronique au lien suivant : 
http://invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/
Toutefois, ce service ne se substitue pas aux services en ligne déjà existants. Dans ce cas, les usagers sont invités à se servir directement du téléservice gouvernemental existant en se rendant sur le site:
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires